Les dangers de l'automne

Cécile VANUXEM • 21 novembre 2025

Certaines intoxications sont plus fréquentes en automne que le reste de l'année. Apprenez à les reconnaître et à adopter les bons gestes en cas d'urgence.

1 - Les champignons vénéneux

Certains champignons sont toxiques voire mortels pour les humains et les animaux. Ils ne sont toxiques que par ingestion (pas par contact seul ou si le champignon est recraché). Mieux vaut être prudent et consulter si vous avez un doute.


2- Paracétamol

Qui dit arrivée de l'hiver, dit rhume. Faite bien attention à maintenir les médicaments humains hors de portée des animaux et à ne pas faire d'auto médication. L'intoxication au paracétamol peut être fatale chez le chat. Elle induit une insuffisance hépatique grave puis des troubles sanguins pouvant aller jusqu'à la mort. Chez le chien, un surdosage peut également avoir de graves conséquences. En cas d'ingestion accidentelle, appelez immédiatement votre vétérinaire.


3- Oignon et ail

La dose toxique est de 5 à 10g d'aliment par kg. Ce qui fait 1/2 oignon ou 2 gousses d'ail pour un chien de 10 kg. Les symptômes apparaissent en 24 à 48 heures et peuvent aller des troubles digestifs jusqu'à la destruction des globules rouges.

Attention donc à vos restes de repas qui peuvent contenir ces aliments. Attention également aux "remèdes" à base d'ail en guise de déparasitage. Si leur efficacité n'a jamais été démontrée, leur toxicité, elle, est connue depuis bien longtemps.

Les poireaux faisant partie de la même famille d'aliments, ils représentent également un risque toxique.


4- Noix moisies

La moisissure peut se développer sur les noix tombées au sol et les mycotoxines ainsi formées vont entraîner, en cas d'ingestion, des symptômes digestifs et neurologiques graves pouvant survenir dans les 2-3 heures suivants l'ingestion.


5- Les coloquintes

Attention à ne pas confondre les courges comestibles avec les coloquintes, décoratives mais non consommables. Elles entraînent parfois des intoxications chez les chiens lorsqu'ils se décident à faire eux-mêmes leur choix dans le potager... Leur ingestion entraîne l'apparition de symptômes digestifs comme de la diarrhée, des vomissements et des troubles métaboliques.


Autres intoxications possibles:

Les marrons et les glands : provoquent des troubles digestifs.

Les pommes de pins : Risque de lésions dans la gueule et occlusion du tube digestif.

Les fruits fermentés : Risque d'intoxication à l'alcool.


En cas de doute, téléphonez à votre vétérinaire dans les plus brefs délais afin que votre animal soit pris en charge le plus vite possible. Le temps est un élément clé lors d'intoxication.


par Cécile VANUXEM 13 septembre 2025
La malpropreté urinaire (ou fécale) est très fréquente chez le chat d'intérieur. Voici quelques pistes à explorer pour y remédier.
par Cécile VANUXEM 10 septembre 2025
L'arrivée d'un chiot à la maison est un évènement important de sa vie qu'il ne faut pas rater. Voici quelques conseils qui vont vous aider à passer cette étape en douceur.
par Cécile VANUXEM 10 septembre 2025
Les techniques de contention classiquement utilisées en clinique vétérinaire ne sont pas adaptées à tous les animaux. Nous mettons en place, dans la mesure du possible, des techniques moins stressantes pour l'animal.