Comment bien accueillir son chiot

Cécile VANUXEM • 10 septembre 2025

L'arrivée d'un chiot à la maison est un évènement important de sa vie qu'il ne faut pas rater. Voici quelques conseils qui vont vous aider à passer cette étape en douceur.

Vous venez d'acquérir un chiot et vous vous posez des tonnes de questions sur la bonne manière de s'en occuper. Votre vétérinaire est là pour y répondre :

VACCINS et ANTIPARASITAIRES :

Généralement, votre chiot a déjà eu son premier vaccin chez son éleveur vers 8 semaines et a déjà été déparasité.

Une visite vaccinale sera a réaliser à 3 et à 4 mois pour parfaire sa protection contre les maladies (maladie de carré, leptospirose, parvovirose, rage...).

Il est conseillé de vermifuger votre chiot tous les mois jusque 6 mois afin d'éliminer les vers digestifs (Ils peuvent être transmis lors de l'allaitement par leur mère. Ils peuvent aussi être ingérés lorsque votre chiot renifle les déjections des autres chiens ou lorsqu'il mange les siennes... miam !). Une protection antipuce est conseillée afin d'éviter leur transmission lors de ses premières rencontres avec ses congénères.

EDUCATION :

Nous sommes en 2025 et les connaissances en matière d'éducation et de comportement ont évoluées ! Si vous regardez sur internet, vous trouverez des dizaines (centaines?) de méthodes différentes. Difficile de s'y retrouver. Un seul mot d'ordre met tous les comportementalistes d'accord : Ne pas faire peur, ne pas faire mal. Exit les collier étrangleurs à pointes et électriques. Place à la compréhension et au respect du chien. Cela demande de la patience mais c'est la base solide d'une bonne relation avec lui.

PROPRETE :

L'acquisition de la propreté est progressive et dépend de plusieurs facteurs : conditions d'élevage, méthode d'apprentissage, matériel utilisé. Elle est rarement totalement acquise avant 4 mois.

Pensez à le sortir régulièrement (toutes les 2-3 heures à 2 mois) et à le récompenser quand il fait ses besoins où vous le souhaitez. L'utilisation d'alèses retarde l'apprentissage de la propreté, alors que l'utilisation d'une niche fermée à tendance à l'accélérer (la cage n'est pas un gros mot ni une punition si on l'utilise convenablement).

ALIMENTATION :

Il est très important que votre chiot ait un aliment adapté à sa croissance (croquettes chiot/puppy), en quantité adaptée (généralement, un tableau indique la quantité à donner en fonction de son âge et de son poids adulte). Il est conseillé de distribuer en 3 repas par jour. Si votre chiot ne mange pas tout de suite, retirez alors la gamelle au bout de 30 mn. Cela vous permet de gérer les besoins et les sorties : après son repas, votre chiot aura envie de faire ses besoins et de se reposer.

Généralement, l'éleveur vous donnera un paquet afin que vous puissiez faire la transition vers votre aliment (ou non si l'aliment convient). Attention, pour voir si l'aliment est adapté à votre chiot, 2 éléments doivent impérativement apparaitre sur le paquet : les taux de phosphore P et de Calcium Ca. Sans cela, impossible de savoir si l'aliment est de bonne qualité.

JOUETS :

Vous n'êtes pas obligé de jouer avec votre chiot. En revanche, il a besoin d'un minimum d'enrichissement dans son environnement et de passer du temps avec vous. Si vous ne voulez pas que votre chiot s'attaque à vos chaussettes ou à vos coussins, éviter les jouets en tissu ou en corde (type peluches, boudins, cordes nouées). Cela renforce les mordillements puis les morsures/pincements.

Vous pouvez lui donner des choses à mordiller qu'il peut facilement différencier : bois de cerf tranchés, fromage de yak, faux bâtons en caoutchouc.

Votre chiot a besoin d'être promené  ! Cela renforcera votre lien avec lui. Pour cela, optez pour un harnais confortable et une longe de 5 mètres. Allez dans des lieux naturels où votre chiot pourra renifler et découvrir le monde qui l'entoure.

SOCIALISATION :

La période sensible du chiot a lieu entre 3 semaines et 4 mois environ. Pendant ce laps de temps, votre chiot doit être mis en contact avec d'autres chiens, de préférence des chiens vaccinés, en bonne santé et calmes. N'attendez pas la fin de la primovaccination pour le sortir, au risque de voir la période sensible passée. Commencer dès les premières semaines à la maison. Attention, si l'objectif est de socialiser votre chiot, l'effet inverse peut être obtenu si un évènement traumatisant survient. Les "écoles du chiot" peuvent vous aider.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.


par Cécile VANUXEM 13 septembre 2025
La malpropreté urinaire (ou fécale) est très fréquente chez le chat d'intérieur. Voici quelques pistes à explorer pour y remédier.
par Cécile VANUXEM 10 septembre 2025
Les techniques de contention classiquement utilisées en clinique vétérinaire ne sont pas adaptées à tous les animaux. Nous mettons en place, dans la mesure du possible, des techniques moins stressantes pour l'animal.