Au secours mon chat est malpropre !
La malpropreté urinaire (ou fécale) est très fréquente chez le chat d'intérieur. Voici quelques pistes à explorer pour y remédier.

Les problèmes de propreté urinaire sont souvent liés à des facteurs environnementaux et à de l'anxiété chronique.
Attention toutefois à écarter certaines causes médicales : diabète, maladie rénale ou hépatique, cristaux urinaires... Pour cela, une consultation vétérinaire est nécessaire. Attention : Un chat (mâle) qui n'arrive pas à uriner est urgence vitale !
Une fois ces causes écartées, veillez à offrir à votre chat les meilleures conditions environnementales pour éviter le stress :
- Un espace dédié à chaque activité, par chat : 1 zone de jeux/couchage avec point d'observation en hauteur (arbre à chats avec vue par la fenêtre), 1 zone d'alimentation, 1 point d'eau séparée avec de l'eau fraiche et propre, 1 zone d'élimination (litière).
- Enrichissement de l'environnement : arbre à chats, jouets, herbe à chat... Pour diminuer son stress, passer quelques moments privilégiés avec lui (câlins, jeu...).
- Une litière adaptée : ajoutez 1 litière par rapport au nombre de chats à la maison (ex: 3 litières pour 2 chats, 4 litières pour 3 chats...), dans des pièces séparées et calmes (votre chat n'aime pas faire ses besoins en présence d'un autre chat ou dans les lieux de passage).
La litière doit être propre : retirez les déjections minimum 1 fois par jour et désinfectez complètement la litière au javel au moins 1 fois par semaine.
Selon les études, les chats préfèrent généralement un grand bac sans couvercle et de la litière minérale. Vous pouvez essayer plusieurs types de litière pour voir laquelle préfère votre chat.
- Ne criez pas sur votre chat. Ne lui mettez pas la tête dans ses déjections. Cela augmente son stress et n'arrangera pas son problème, au contraire. Votre chat ne fait pas ça pour vous énerver ou pour "se venger" mais parce qu'il ressent un mal-être réel qu'il ne faut pas négliger.
- Vous pouvez ajouter des phéromones apaisantes à l'endroit de la litière pour y attirer votre chat. D'autres médicaments ou compléments alimentaires peuvent être prescrits par votre vétérinaire selon les cas.
- Ne pas nettoyer les endroits où votre chat a uriné au javel, cela les attire ! Vous pouvez nettoyer ces endroits avec du bicarbonate pour éliminer l'odeur résiduelle. Vous pouvez transformer ces endroits en lieu de nourrissage (ex: tapis de léchage avec du pâté) pour que votre chat n'aille plus y faire ses besoins.
- Il est reconnu que les chats ayant accès à l'extérieur ont moins de malpropreté urinaire que les chats d'intérieurs. Si cela est possible, vous pouvez envisager une chatière ou une sortie en extérieur pour votre chat.
Vous l'aurez compris, c'est vous qui habitez chez lui et non l'inverse...
Si le problème persiste, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.